Outils pour utilisateurs

Outils du site


hashsomme

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
hashsomme [2008/07/11 07:31]
tyrtamos
hashsomme [2008/07/18 10:16] (Version actuelle)
tyrtamos
Ligne 1: Ligne 1:
-====== ​HASHSOMME: une calculatrice graphique de MD5 et de SHA-1 sur fichiers ======+====== ​HashSomme: une calculatrice graphique de MD5 et de SHA-1 sur fichiers ====== 
 + 
 +Passage à la version 1.10 le 18/6/2008
  
 ===== Présentation générale ===== ===== Présentation générale =====
Ligne 19: Ligne 21:
   * une version .py (Windows-Linux-Mac) qui nécessite la présence de l'​interpréteur Python installé avant ([[http://​www.python.org/​]]) en version 2.5 (recommandé) ou 2.4.    * une version .py (Windows-Linux-Mac) qui nécessite la présence de l'​interpréteur Python installé avant ([[http://​www.python.org/​]]) en version 2.5 (recommandé) ou 2.4. 
  
-  * une version .exe autonome destiné à Windows+  * une version .exe autonome destiné à Windows ​et ne nécessitant pas l'​installation de l'​interpréteur Python.
  
 \\ \\
-Image d'​écran sous Windows:+Image d'​écran sous Windows ​(ici Windows XP SP2):
  
 {{:​hashsomme:​hashsomme_win.jpg|}} {{:​hashsomme:​hashsomme_win.jpg|}}
  
 \\ \\
-Image d'​écran sous Linux (le présentation dépend ​de la configuration ​du bureau graphiqueici KDE v3.5):+Image d'​écran sous Linux (le présentation dépend du bureau graphique ​ici KDE v3.5 - et de sa configuration).
  
 {{:​hashsomme:​hashsomme_linux.jpg|}} {{:​hashsomme:​hashsomme_linux.jpg|}}
Ligne 37: Ligne 39:
 ===== Téléchargement de HASHSOMME ===== ===== Téléchargement de HASHSOMME =====
  
-La version .py est ici: [[http://​python.jpvweb.com/​documents/​hashsomme/​hashsomme_v1.00.zip|hashsomme_v1.00.zip]]+La version .py multi plate-forme ​est ici: [[http://​python.jpvweb.com/​documents/​hashsomme/​hashsomme_v1.10.zip|hashsomme_v1.10.zip]]
  
-La version .exe pour Windows uniquement est ici: [[http://​python.jpvweb.com/​documents/​hashsomme/​hashsomme_v1.00_win.zip|hashsomme_v1.00_win.zip]]+La version .exe pour Windows uniquement est ici: [[http://​python.jpvweb.com/​documents/​hashsomme/​hashsomme_v1.10_win.zip|hashsomme_v1.10_win.zip]]
  
-Et, chose amusante, vous pouvez même vérifier les hash avec le programme lui-même: +Et, chose amusante, vous pouvez même vérifier les hash avec le programme lui-même: ​[[http://python.jpvweb.com/​documents/​hashsomme/​hashsomme_v1.10_hash.txt|hashsomme_v1.10_hash.txt]]
- +
-  * MD5 de hashsomme_v1.00.zip  ​75db4adc54bcb3a0f6d28e6a6231a6bb +
- +
-  * SHA-1 de hashsomme_v1.00.zip  : 3fa47f6011cf47be1fee68c0869ffc2a0074b779 +
- +
-  * MD5 de hashsomme_v1.00_win.zip : ec9ac6029b4d59c68e0943548aec0d88 +
- +
-  * SHA-1 de hashsomme_v1.00_win.zip : 2dec093d8543725c75e0c6e7ccf832a69a236121+
  
 +\\
 ===== Installation et lancement de HashSomme ===== ===== Installation et lancement de HashSomme =====
  
Ligne 60: Ligne 55:
  
 Préalable: installation de l'​interpréteur Python v2.5 ou 2.4. Pour l'​installation:​ voir [[http://​python.jpvweb.com/​mesrecettespython/​installation_windows]] Préalable: installation de l'​interpréteur Python v2.5 ou 2.4. Pour l'​installation:​ voir [[http://​python.jpvweb.com/​mesrecettespython/​installation_windows]]
 +
 +__Pour l'​installation de HashSomme.py:​__
  
   * Désarchez l'​archive zip -> fichier hashsomme.py   * Désarchez l'​archive zip -> fichier hashsomme.py
Ligne 69: Ligne 66:
  
 \\ \\
-On lance ce programme avec les méthodes habituelles sous Windows, les plus courantes étant:+__Pour le lancement de HashSomme.py:__
  
-  * créer ​un raccourci sur le bureau ​avec clic droit -> nouveau -> raccourcis et suivre l'assistance.+Comme il n'y a pas de programme d'​installation,​ la création d'un raccourci sur le bureau ​n'est pas automatique et il faut le faire "à la main":
  
-  * sélection dans le windows explorer, puis double ​clic+  * Sur le bureau: ​clic-droit -> nouveau -> raccourci. Il vient à l'​écran la fenêtre d'un "​assistant"​ pour la création du raccourci.
  
-  * sélection dans le windows explorer, puis clic droit -> ouvrir avec -pythonw+  ​* parcourir les répertoires du disque jusqu'​à obtenir l'​adresse de hashsomme.pyw,​ soit par exemple: c:​\hashsomme\hashsomme.pyw 
 + 
 +  * modifier la ligne: ajouter l'​adresse de l'​interpréteur Python que vous avez. Par exemple: c:​\Python25\pythonw.exe 
 + 
 +  * ce qui donnera comme ligne complète:  
 + 
 +  c:​\Python25\pythonw.exe c:​\hashsomme\hashsomme.pyw 
 + 
 +  * terminez l'​assistant en donnant un nom à votre raccourci: hashsomme.pyw par exemple. 
 + 
 +  * si vous souhaitez que le répertoire de recherche commence à un endroit donné (par exemple c:​\images_iso),​ mettez son adresse avec clic-droit sur l'​icône -> propriétés -> Démarrer dans. 
 + 
 +\\ 
 +Vous pouvez maintenant lancer hashsomme de plusieurs façons: 
 + 
 +  * double-clic sur l'​icône 
 + 
 +  ​* sélection ​du fichier à calculer ​dans le navigateur de fichier (Windows Explorer) et glisser-déposer sur l'​icône:​ le programme se lance avec déjà en place l'​adresse du fichier sélectionné. 
 + 
 +J'​aurais bien voulu que le "clic-droit -> ouvrir avec" lors d'une sélection dans l'​explorateur Windows puisse démarrer le programme avec le nom du fichier à calculer déjà en place, mais ça ne marche pas chez moi. Cependant, cela est peut-être dû à la configuration de mon Windows. 
 + 
 +Toujours avec l'​explorateur Windows, on peut aussi double-cliquer sur le fichier hashsomme.pyw pour lancer le programme. 
 + 
 +On peut aussi, mais c'est moins naturel, lancer le programme dans la console DOS (appelée "​cmd"​):​ 
 + 
 +  ​pythonw ​c:​\hashsomme\hashsomme.pyw 
 + 
 +Et, dans ce cas, vous pouvez ajouter un chemin de départ: 
 + 
 +  pythonw ​ c:​\hashsomme\hashsomme.pyw ​ c:​\image_iso 
 + 
 + ou même un fichier à calculer: 
 + 
 +  pythonw ​ c:​\hashsomme\hashsomme.pyw ​ c:​\image_iso\debian-40r0-i386-netinst.iso 
 + 
 +Bien que cela ne soit pas recommandé,​ vous pouvez utiliser en paramètre un chemin avec des espaces, à condition de le mettre entre parenthèses:​ 
 + 
 +  pythonw ​ c:​\hashsomme\hashsomme.pyw ​ "​c:​\Documents and Settings\chemin\debian-40r0-i386-netinst.iso"​
  
 \\ \\
Ligne 82: Ligne 116:
 Il n'y a pas besoin d'​avoir un interpréteur Python sur l'​ordinateur,​ car la version .exe apporte le sien. Il n'y a pas besoin d'​avoir un interpréteur Python sur l'​ordinateur,​ car la version .exe apporte le sien.
  
-Désarchivez l'​archive zip et copiez tout dans c:\ (par exemple), ce qui donnera c:​\hashsomme_1.00_win ​(que vous pouvez renommer après ​en c:​\hashsomme). Les répertoires du chemin ne doivent pas comporter d'​espace ni de caractère accentuédonc, par de "​c:​\Program Files"​.+__Pour l'​installation de hashsomme.exe:​__ 
 + 
 +  * Désarchivez l'​archive zip 
 + 
 +  * copiez ​le tout dans (par exemple), c:\, ce qui donnerac:​\hashsomme_1.00_win 
 + 
 +  * renommez le répertoire ​en c:​\hashsomme). Les répertoires du chemin ne doivent pas comporter d'​espace ni de caractère accentué ​(donc, pas de "​c:​\Program Files"). 
 + 
 +__Pour le lancement de hashsomme.exe:​__ 
 + 
 +Comme il n'y a pas de programme d'​installation,​ la création d'un raccourci sur le bureau n'est pas automatique et il faut le faire "à la main":​ 
 + 
 +  * Sur le bureau: clic-droit -> nouveau -> raccourci. Il vient à l'​écran la fenêtre d'un "​assistant"​ pour la création du raccourci. 
 + 
 +  * parcourir les répertoires du disque jusqu'​à obtenir l'​adresse de hashsomme.exe,​ soit par exemple: c:​\hashsomme\hashsomme.exe. 
 + 
 +  * terminez l'​assistant en donnant un nom à votre raccourci: hashsomme.exe par exemple. 
 + 
 +  * si vous souhaitez que le répertoire de recherche commence à un endroit donné (par exemple c:​\images_iso),​ mettez son adresse avec clic-droit sur l'​icône -> propriétés -> Démarrer dans. 
 + 
 +\\ 
 +Vous pouvez maintenant lancer hashsomme de plusieurs façons: 
 + 
 +  * double-clic sur l'​icône du bureau
  
-On lance ce programme .exe avec les méthodes habituelles sous Windows, les plus courantes étant:+  * sélection du fichier à calculer dans le navigateur de fichier (Windows ​Explorer) et glisser-déposer sur l'​icônele programme se lance avec déjà en place l'​adresse du fichier sélectionné.
  
-  * créer un raccourci ​sur le bureau avec clic droit -> nouveau -> raccourcis et suivre l'​assistance.+  * double-clic ​sur la sélection du programme hashsomme.exe
  
-  * sélection ​de hashsomme.exe ​dans le windows explorerpuis double clic.+J'​aurais bien voulu que le "​clic-droit -> ouvrir avec" lors d'​une ​sélection dans l'​explorateur Windows puisse démarrer ​le programme avec le nom du fichier à calculer déjà en placemais ça ne marche pas chez moi. Cependant, cela est peut-être dû à la configuration de mon Windows.
  
 \\ \\
Ligne 103: Ligne 160:
   * Vous pouvez copier le fichier n'​importe où, y compris dans votre /home, mais s'il doit pouvoir être utilisé par plusieurs utilisateurs,​ mettez-le dans une zone commune, par exemple dans /ressources (création et copie à faire sous root). Les répertoires du chemin ne doivent pas comporter d'​espace ni de caractère accentué.   * Vous pouvez copier le fichier n'​importe où, y compris dans votre /home, mais s'il doit pouvoir être utilisé par plusieurs utilisateurs,​ mettez-le dans une zone commune, par exemple dans /ressources (création et copie à faire sous root). Les répertoires du chemin ne doivent pas comporter d'​espace ni de caractère accentué.
  
-Pour lancer le programme, il y plusieurs ​solutions dont les plus courantes sont:+Comme il n'y a pas de programme ​d'​installation, il n'aura ni création automatique d'​icône sur le bureau, ni ajout d'une ligne dans le menu du bureau. 
 + 
 +Le mieux est de créer un raccourci sur le bureau avec la commande: ​ "​python /​chemin/​hashsomme.py"​ 
 + 
 +Avec l'​icône sur votre bureau, vous pouvez lancer le programme de plusieurs ​façon: 
 + 
 +  * clic (ou double-clic) sur l'​icône 
 + 
 +  * sélection du fichier à calculer dans un navigateur de fichier (konqueror, nautilus) et glisser-déposer sur l'​icône du bureau. Dans ce cas, le programme se lance avec le fichier à calculer déjà en place. 
 + 
 +Sur Linux, la sélection d'un fichier à calculer dans un navigateur de fichier, puis "​clic-droit -> ouvrir avec" fonctionne, à condition d'​utiliser un script hashsomme.sh qui contient simplement:​ 
 + 
 +  #! /bin/sh 
 +   
 +  /​usr/​bin/​python /​media/​donnees/​hashsomme110/​hashsomme.py $1 $2 $3 $4 $5 $6 $7 $8 $9 
 + 
 +Vous adaptez bien entendu ​les chemins! Et vous mettez ce script en exécutable. 
 + 
 +Vous pouvez aussi lancer le programme dans une console: 
 + 
 +  python /​media/​donnees/​hashsomme110/​hashsomme.py 
 + 
 +Vous pouvez en même temps transmettre comme paramètre un chemin de départ de recherche: 
 + 
 +  python /​media/​donnees/​hashsomme110/​hashsomme.py ​ /​ressources/​images_iso
  
-  * créer ​un raccourcis sur le bureau (KDE ou gnome) avec la commande "​python /​chemin/​hashsomme.py"​+Et même un fichier à calculer, qui sera déjà en place:
  
-  ​* lancer une console et faire: ​python /chemin/​hashsomme.py+  python /media/​donnees/​hashsomme110/​hashsomme.py ​ /​ressources/​images_iso/​suse110/​openSUSE-11.0-DVD-i386.iso ​
  
 Vous pouvez aussi lancer une modification de votre menu graphique KDE ou gnome. Vous pouvez aussi lancer une modification de votre menu graphique KDE ou gnome.
  
  
hashsomme.txt · Dernière modification: 2008/07/18 10:16 par tyrtamos