Outils pour utilisateurs

Outils du site


installation_windows

Installation et configuration de Python sous Windows

L'installation de l'interpréteur Python sur Windows est super-simple.

Le téléchargement se fait à partir du site officiel: http://www.python.org/download/

Prenez la version stable la plus récente. Au moment où j'écris, c'est la 2.5.2.

Pour un PC i586 (32 bits), le programme à télécharger s'appelle python-2.5.2.msi. Il y a aussi des programmes pour des PC 64 bits.

Si votre connexion est mauvaise, vous pouvez vérifier avec le MD5 indiqué sur le site que le programme téléchargé est intègre. Vous pouvez utiliser “winMD5Sum” pour cela (http://www.nullriver.com/downloads/Install-winMd5Sum.exe), mais aussi le programme HashSomme présent sur ce site (http://python.jpvweb.com/mesrecettespython/hashsomme).

L'installation de Python consiste simplement à lancer l'exécution du programme téléchargé et à suivre ses instructions.

La seule particularité d'installation est: Python ne doit pas être dans un répertoire qui contient des espaces. Il ne sera donc pas dans “c:\Program Files” mais dans “c:\Python25”.

Le programme d'installation ajoutera automatiquement “C:\Python25” à la variable d'environnement PATH, ce qui vous permettra d'appeler directement l'interpréteur Python sans rappeler son adresse.

Sur Windows, il y a en fait 2 interpréteurs: Python.exe et Pythonw.exe. La différence est que Python.exe affiche la console DOS (cmd) contrairement à Pythonw.exe.

Après l'installation, lancer un programme Python “votreprogramme.py” se fait simplement en lançant “Python votreprogramme.py” ou “Pythonw votreprogramme.py”.

installation_windows.txt · Dernière modification: 2008/07/10 08:28 par tyrtamos

Outils de la page