Outils pour utilisateurs

Outils du site


installer_pyqt4

Installer la bibliothèque graphique PyQt4

Installer sous Windows

L'installation sous Windows est simple, dès lors qu'on utilise l'installeur binaire:


1- installation de PyQt-Py2.7-gpl-4.7.4-3.exe (exemple pour Python 2.7) téléchargé ici: http://www.riverbankcomputing.co.uk/software/pyqt/download.

Tout ce qui est nécessaire à PyQt4 se trouve dans ce binaire, à part Python lui-même:

  • PyQt
  • Qt (with database support for MySQL, PostgreSQL, SQLite3 and ODBC)
  • Qt Designer
  • Qt Linguist
  • Qt Assistant
  • pyuic4
  • pylupdate4
  • lrelease
  • pyrcc4
  • QScintilla

NB: il est demandé dans la doc d'installer avant 'sip', mais il n'est pas nécessaire ici (il ne sert que lorsqu'on veut construire PyQt4 par compilation).


2- Il ne manque que la doc de Qt4, indispensable même si elle est en C++. Elle nécessite qu'on installe Qt en totalité, même si on n'a besoin que de sa doc. Cependant, c'est tout de même intéressant, parce qu'on peut faire tourner aussi la demo de Qt4 qui est plus complète que celle livrée avec PyQt4.

On trouve Qt4 ici: http://qt.nokia.com/downloads puis bouton “Go LGPL”, puis lien “Qt SDK for Windows* (293 MB) ” puis télécharger et installer “qt-sdk-win-opensource-2010.04.exe”. Le numéro de version évoluera, bien entendu, dans le temps.


3- Il reste à lancer QtAssistant de PyQt4 pour établir le lien avec la doc venue avec Qt4.

Une fois QtAssistant lancé (celui de PyQt4!), on accède à: menu 'Edition' ⇒ 'Préférences' ⇒ onglet 'Documentation' ⇒ bouton 'Ajouter'

Et on cherche l'endroit de Qt qui a sa doc. Par exemple C:\Qt\2010.04\qt\doc\qch. La doc de référence pour Qt est: qt.qch

Cette doc, ainsi intégrée à QtAssistant, pourra être appelée à tout moment lors de l'utilisation du QtDesigner venu avec PyQt4.


Et voilà, sous Windows: vous avez PyQt4!

Installer sous Linux

Installation des paquets proposés

Si la distribution Linux que vous utilisez propose des paquets Qt4, sip et PyQt4, et si ça vous suffit: installez-les. Ils seront ainsi plus faciles à mettre à jour.

Sur Ubuntu 11.04, les paquets suivants sont à installer:

- qt4-designer, qt4-doc

- python-qt4, python-qt4-doc et les autres paquets dont vous aurez peut-être besoin pour vos projets: python-qt4-sql (accès à des bases de données par SQL), python-qt4-phonon (multimédia), etc…

En principe, python-qt4 installe par dépendance python-sip: c'est le seul sip dont vous aurez besoin. N'en installez pas d'autres, car PyQt4 ne fonctionne qu'avec un sip précis!

Après cela, PyQt4 devrait fonctionner!

Installation par compilation

Voilà comment j'ai installé par compilation PyQt4 sur Ubuntu 10.10.

1- installer Qt4

- télécharger le SDK opensource de Linux qt-sdk-linux-x86-opensource-2010.05.1.bin ici: http://qt.nokia.com/downloads. Il existe aussi une version 64bits.

- mettre ce fichier où vous voulez. Je l'ai laissé dans mon home, mais je ne suis pas sûr que ce soit idéal: voir s'il y a un endroit préconisé dans le readme.

- rendre ce fichier exécutable

- se mettre en console dans le répertoire de ce fichier et faire:

./qt-sdk-linux-x86-opensource-2010.05.1.bin

Cet exécutable est en fait un programme d'installation graphique. Suivez ses instructions. Il identifie lui même les paquets manquants, et donne même la ligne de code à exécuter en console pour les installer: faites ce qu'il vous demande!

Cela dure quelques minutes. Si tout s'est bien passé, vous pouvez même vérifier si c'est ok en recompilant qtdemo avec QtCreator (projet qtdemos.pro). mais pour cela, et pour la suite, il vous faut en plus:

- installer: g++ qui est le compilateur C++

2- Installer sip

Attention pour la suite: le sip et le PyQt4 doivent être compatibles l'un avec l'autre: téléchargez les 2 au même moment!

- installer le paquet python-dev

- téléchargez sip-4.12.1.tar.gz ici: http://www.riverbankcomputing.co.uk/software/sip/download.

- désarchiver

- se mettre en console dans le répertoire et faire successivement:

python configure.py
make
sudo make install

3- Installer PyQt4

- télécharger PyQt-x11-gpl-4.8.3.tar.gz ici: http://www.riverbankcomputing.co.uk/software/pyqt/download.

- trouver le qmake installé avec Qt4. Il est à l'endroit où vous avez qtsdk-2010.05. Il est dans ce cas ici: /chemin/qtsdk-2010.05/qt/bin/qmake. Rien ne vous empêche de chercher avec le logiciel de recherche de fichiers.

- désachiver le fichier PyQt téléchargé

- se mettre en console dans le répertoire et faire successivement (vous remplacez “chemin” par le vrai chemin!!!):

python configure.py -q /chemin/qtsdk-2010.05/qt/bin/qmake
make
sudo make install

Il ne vous reste plus qu'à créer les raccourcis sur le bureau pour lancer l'assistant, le designer et la démo, en cherchant les exécutables dans le répertoire de Qt: en effet, contrairement à la version binaire de Windows, il faut utilisez ici le designer de Qt.


Amusez-vous bien!

installer_pyqt4.txt · Dernière modification: 2011/05/12 11:44 par tyrtamos

Outils de la page