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morpion_console

Un jeu de morpion (tic-tac-toe) en console, utilisant le modèle pour jeu "damier"


Rappel du jeu du morpion avec grille 3x3

Site de référence pour la définition: http://fr.wikipedia.org/wiki/Morpion_%28jeu%29

En résumé: on a une grille carrée composée de 3 x 3 = 9 cases. 2 joueurs s'affrontent. Chacun a des pions de forme différente, par exemple une croix ('X') pour l'un et un rond ('O') pour l'autre. Les joueurs jouent alternativement en mettant un pion dans une case vide. Le gagnant est le 1er joueur qui a aligné 3 de ses pions en ligne, en colonne ou en diagonale. Il est possible qu'il n'y ait pas de gagnant si aucun n'a réussi à aligner ses pions alors qu'il n'y a plus de case vide.

Exemple: le joueur qui a le pion 'X' a gagné:

X O X
O X O
X O X


Utilisation du programme

Utilisation très simple: il faut lancer le programme dans une console python, par exemple “idle” (c'est que j'ai utilisé pour développer le jeu).

Il faut choisir à l'invite:

  • si on veut 2 joueurs humains, ou 1 joueur humain contre l'ordinateur ou l'ordinateur qui joue contre lui-même.
  • si on veut l'affichage d'une aide (=proposition de coups à jouer)
  • qui doit commencer: joueur1, joueur2 ou détermination au hasard.

Le programme affiche la grille et, selon le cas, demande le coup à jouer au joueur humain, ou dit quel coup joue le joueur ordinateur.

A la fin, le programme dit s'il y a un gagnant ou pas, et ferme le jeu.


Principe du codage

Pour la trame générale du jeu, j'ai utilisé le modèle du jeu damier du présent site (modele_jeu_type_damier)

Pour l'analyse des coups par l'ordinateur, c'est la fonction “ajouer(pion)”, appelée par chaque joueur avant chaque coup, qui pilote la sélection et qui renvoie un ou plusieurs coups à jouer.

Cette fonction “ajouer(pion)” fait les choses suivantes:

  • calcule s'il y a des coups gagnants (fonction coupsgagnants(pion)). Par exemple avec le pion 'X', si on a une ligne 'X_X', le fait de jouer dans la case du milieu fait gagner le jeu. En principe, s'il y a un coup gagnant, il est inutile de chercher plus loin: il faut seulement le jouer.
  • calcule s'il y a des coups perdants, c'est à dire gagnant pour l'adversaire, au sens précédent (fonction coupsgagnants(pion) avec le pion de l'adversaire). Auquel cas, il faudra jouer cela pour éviter que l'adversaire ne gagne au coup suivant. S'il n'y a aucun coup gagnant mais un coup perdant, il est inutile de chercher plus loin: il faut impérativement jouer le coup perdant. Bien entendu, s'il y a 2 coups perdants, c'est cuit, à part si l'adversaire est distrait… (Tiens, comment on simule la distraction chez un joueur ordinateur?)
  • calcule tous les coups possibles correspondant aux cases vides (fonction initcoef()), leur affecte des coefficients qui dépendent de la position de la case (fonction pondcoef()), et les présente sous forme d'une liste de coup [ligne,colonne] dans l'ordre décroissant des coefficients (fonction coupscoef()).
  • en reprenant cette même liste, la fonction “correction()” met en avant la 1ère des solutions, si elle existe, qui a au moins une ligne ou une colonne ou une diagonale qui ne contient pas le pion de l'adversaire. Ceci pour éviter que le coup recommandé à cause d'un coefficient élevé soit inefficace (=on remplit une case sans aucun intérêt pour la suite du jeu).


Le programme principal, qui reprend la main après chaque coup joué, dispose de la fonction “jeugagne()” qui détecte s'il y a une configuration gagnante, et donc un gagnant, et la fonction “grillepleine()” qui dit si la grille est pleine sans gagnant.

Et voilà!


Code proposé


#!/usr/bin/python
# -*- coding: utf-8 -*-
from __future__ import division
 
import threading
import time
import random
 
 
##############################################################################
# Mise en place de la grille du jeu
imax = 3
jmax = 3
grille=[]
for i in xrange(0,imax):
    grille.append([])
    for j in xrange(0,jmax):
        grille[i].append(' ')
 
###############################################################################
def initcoef():
    """créer un tableau  de coefficients: 1.0 pour les cases vides, 0.0 sinon"""
    global grille,imax,jmax
    coef=[]
    for i in xrange(0,imax):
        coef.append([])
        for j in xrange(0,jmax):
            if grille[i][j]==' ':
                coef[i].append(1.0)
            else:
                coef[i].append(0.0)
    return coef
 
###############################################################################
def pondcoef(coef):
    """pondère les cases vides en fonction de leurs positions"""
    coef[1][1]*=3.0
    coef[0][0]*=2.0
    coef[2][2]*=2.0
    coef[0][2]*=2.0
    coef[2][0]*=2.0
    return coef
 
###############################################################################
def coupscoef(coef):
    global grille, imax, jmax
 
    # obtenir la liste des coups possibles par ordre décroissant des coef
    L=[]
    for i in xrange(0,imax):
        for j in xrange(0,jmax):
            if coef[i][j]>0:
                L.append([coef[i][j], i, j])
    L.sort()
    L.reverse()
 
    # si plusieurs cases avec coef le + fort, sélectionner le 1er au hasard
    if len(L)!=0:
        c=L[0][0]
        im=0
        for i in xrange(1,len(L)):
            if L[i][0]!=c:
                im=i-1
                break
        k=random.randint(0,im)
        x=L.pop(k)
        L.insert(0,x)
 
    # renvoyer une liste ordonnee (coef décroissants) sans les coef
    R=[]
    for i,j,k in L:
        R.append([j,k])
    return R
 
###############################################################################
def coupsgagnants(pion):
    global grille
    L=[]
    p1=pion + pion + " "
    p2=pion + " " + pion
    p3=" " + pion + pion
    # 1ère ligne
    x = "".join(grille[0])
    if x==p1: L.append([0,2]) 
    if x==p2: L.append([0,1]) 
    if x==p3: L.append([0,0]) 
 
    # 2ème ligne
    x = "".join(grille[1])
    if x==p1: L.append([1,2]) 
    if x==p2: L.append([1,1]) 
    if x==p3: L.append([1,0]) 
 
    # 3ère ligne
    x = "".join(grille[2])
    if x==p1: L.append([2,2]) 
    if x==p2: L.append([2,1]) 
    if x==p3: L.append([2,0]) 
 
    z=zip(grille[0],grille[1],grille[2])
    # 1ère colonne
    x = "".join(z[0])
    if x==p1: L.append([2,0]) 
    if x==p2: L.append([1,0]) 
    if x==p3: L.append([0,0]) 
 
    # 2ème colonne
    x = "".join(z[1])
    if x==p1: L.append([2,1]) 
    if x==p2: L.append([1,1]) 
    if x==p3: L.append([0,1]) 
 
    # 3ème colonne
    x = "".join(z[2])
    if x==p1: L.append([2,2]) 
    if x==p2: L.append([1,2]) 
    if x==p3: L.append([0,2]) 
 
     # 1ère diagonale
    x = grille[0][0] + grille[1][1] + grille[2][2]
    if x==p1: L.append([2,2]) 
    if x==p2: L.append([1,1]) 
    if x==p3: L.append([0,0]) 
 
     # 2ème diagonale
    x = grille[0][2] + grille[1][1] + grille[2][0]
    if x==p1: L.append([2,0]) 
    if x==p2: L.append([1,1]) 
    if x==p3: L.append([0,2]) 
 
    return L
 
###############################################################################
def correction(LC,pionautre):
    """parmi les coups de la liste LC, mettre en avant un coup plus efficace s'il y en a un"""
    if len(LC)<=1:
        return LC
    kc=0
    for k in range(0,len(LC)):
        ic=LC[k][0]
        jc=LC[k][1]
 
        # vérif ligne ic
        ch=grille[ic][0] + grille[ic][1] + grille[ic][2]
        if ch.find(pionautre)<0:
            # => la ligne ic n'a pas le pion de l'adversaire
            kc=k
            break
 
        # vérif colonne jc
        ch=grille[0][jc] + grille[1][jc] + grille[2][jc]
        if ch.find(pionautre)<0:
            # => la colonne jc n'a pas le pion de l'adversaire
            kc=k
            break
 
        # vérif 1ère diagonale si la case ic,jc en fait partie
        if ic==jc:
            ch=grille[0][0] + grille[1][1] + grille[2][2]
            if ch.find(pionautre)<0:
                # => la 1ère diagonale n'a pas le pion de l'adversaire
                kc=k
                break
 
        # vérif 2ème diagonale si la case ic,jc en fait partie
        if ic==(2-jc):
            ch=grille[0][2] + grille[1][1] + grille[2][0]
            if ch.find(pionautre)<0:
                # => la 2ème diagonale n'a pas le pion de l'adversaire
                kc=k
                break
 
    if kc>0:
        # on a trouvé un meilleur coup que le 1er: le mettre en 1ère position
        L=LC.pop(kc)
        LC.insert(0,L)
 
    return LC
 
###############################################################################
def ajouer(pion):
    global aide  # dit si l'affichage de l'aide à chaque coup est demandé
 
    # recherche de qui est en train de jouer
    if pion=='X':
        pionautre='O'
    else:
        pionautre='X'
 
    # recherche des positions gagnantes s'il y en a
    LG = coupsgagnants(pion)
    if aide:
        print u"coups gagnants: ", LG
 
    # recherche des positions perdantes (=gagnantes pour l'autre!) s'il y en a
    LP = coupsgagnants(pionautre)
    if aide:
        print u"coups perdants: ", LP
 
    # recherche des positions recommandees avec les coefficients
    # initialise le tableau des coefficients
    c=initcoef()
    # ajoute les pondérations des cases
    c=pondcoef(c)
    # sélectionne tous les coups possibles dans l'ordre décroissant des coefficients
    LC=coupscoef(c)
    if aide:
        print u"coups recommandés avant correction: ", LC
 
    # met au début de cette liste, si possible, un coup efficace
    LC=correction(LC,pionautre)   
    if aide:
        print u"coups recommandées: ", LC
 
    # restituer le meilleur coup
    if len(LG)!=0:
        return LG[0]
 
    if len(LP)!=0:
        return LP[0]
 
    return LC[0]
 
###############################################################################
def grillepleine():
    global grille,imax,jmax
    for i in xrange(0,imax):
        for j in xrange(0,jmax):
            if grille[i][j]==' ':
                return False
    return True
 
###############################################################################
def jeugagne():
 
    def _jeugagne(pion):
        global grille
        x = pion + pion + pion
        if \
        "".join(grille[0])==x or \
        "".join(grille[1])==x or \
        "".join(grille[2])==x or \
        grille[0][0]+grille[1][0]+grille[2][0]==x or \
        grille[0][1]+grille[1][1]+grille[2][1]==x or \
        grille[0][2]+grille[1][2]+grille[2][2]==x or \
        grille[0][0]+grille[1][1]+grille[2][2]==x or \
        grille[0][2]+grille[1][1]+grille[2][0]==x:
            return True
        else:
            return False
 
    if _jeugagne('X'):
        return 'X'
    if _jeugagne('O'):
        return 'O'
    return ''
 
###############################################################################
class Joueur(threading.Thread):
 
    def __init__(self, nom, num, pion, typejoueur):
        threading.Thread.__init__(self)
        self.setName(nom)  # nom du joueur. Ex: "joueur1", "joueur2", ...
        self.num = num  # numéro du joueur. Ex: 0 pour joueur1, 1 pour joueur2, etc...
        self.pion = pion  # forme de pion affecté
        self.typejoueur = typejoueur  # type de joueur: 0 = ordinateur, 1 = humain
        self.stop = False  # drapeau pour stopper le thread à la demande du programme principal
 
    def run(self):
        # accès aux variables globales
        global verrou # verrou d'accès aux variables globales
        global okjoue  # drapeau donnée par le programme principal qui permet au joueur de jouer
        global cdcoups  # compteur de coups
        global premier  # désigne le numéro du joueur qui a joué en premier
        global nbjoueurs  # nombre de joueurs du jeu
        global aide  # dit si l'affichage d'une aide est demandé
 
        while not self.stop:  # tant que le jeu n'est pas terminé
 
            ##### => chaque joueur attend son tour pour jouer
            while True:
                # on prend le verrou d'accès aux variables globales
                verrou.acquire()
                if self.stop:
                    # jeu terminé. on sort de la boucle, mais en conservant le blocage du verrou
                    break
                if okjoue and (cdcoups+premier)%nbjoueurs==self.num:
                    # = ça y est, on peut jouer, mais on conserve le verrou jusqu'à la fin du coup
                    break
                # on libère le verrou pour que les autres joueurs accédent aussi aux variables globales
                verrou.release()
 
            ##### => le joueur en cours joue
 
            if not self.stop:
                if self.typejoueur==0:
                    # c'est un joueur "ordinateur" qui joue
                    if self.pion=='X':
                        pionautre='O'
                    else:
                        pionautre='X'
                    print
                    print self.getName() + " joue ('" + self.pion + "' contre '" + pionautre + "')"
                    self.chx = ajouer(self.pion)
                    print self.getName() + " joue case: ",self.chx
                    grille[self.chx[0]][self.chx[1]]=self.pion
                    time.sleep(0.1)
                else:
                    # c'est un joueur "humain" qui joue
                    if self.pion=='X':
                        pionautre='O'
                    else:
                        pionautre='X'
                    print
                    print self.getName() + " joue ('" + self.pion + "' contre '" + pionautre + "')"
                    self.chx = ajouer(self.pion)
                    ch=self.getName() + " joue case: "
                    if aide:
                        ch = self.getName() + " joue case " + str(self.chx) + ": "
                    else:
                        ch = self.getName() + " joue case (ligne,colonne):"
                    while True:
                        self.coup = raw_input(ch)
                        if aide and self.coup=="":
                            # ici, le jour a choisi le coup proposé
                            grille[self.chx[0]][self.chx[1]]=self.pion
                            break
                        try:
                            # ici, le joueur a entré un choix ligne,colonne
                            x = eval(self.coup)
                            if ((type(x)==list or type(x)==tuple) and len(x)==2) \
                                    and (x[0] in [0,1,2]) and (x[1] in [0,1,2]) \
                                        and grille[x[0]][x[1]]==' ':
                                grille[x[0]][x[1]]=self.pion
                                break
                        except:
                            # ici, le choix entré n'est pas correct
                            pass
 
            ##### => fin du coup du joueur en cours
 
            # le joueur repasse la main au programme principal après chaque coup
            okjoue = False
 
            # on libère le verrou d'accès aux variables globales
            verrou.release()
 
            # et fin du thread si c'est demandé (sinon, attente du prochain coup)
            if self.stop:
                break
 
    def stopper(self):
        self.stop = True
 
###############################################################################
 
print "Bonjour! En route pour le jeu de morpion!"
 
############################## => initialisation du jeu et des conditions de son démarrage
 
# nombre de joueurs
nbjoueurs = 2
 
# type de joueurs: 0=ordinateur, 1=humain; on doit avoir: len(typejoueurs)==nbjoueurs
while True:
    print
    print u"Type de joueurs:"
    print u"[1]: 2 joueurs humains jouent ensemble"
    print u"[2]: l'ordinateur contre 1 joueur humain"
    print u"[3]: l'ordinateur joue contre lui-même"
    x = raw_input("Quel choix voulez-vous? [2 par defaut]: ")
    if x=='1':
        typejoueurs=[1,1]
        break
    if x=='2' or x=='':
        typejoueurs=[0,1]
        break
    if x=='3':
        typejoueurs=[0,0]
        break
 
# savoir si une aide est demandée:
while True:
    print
    x = raw_input(u"L'affichage d'une aide est-il demandé? O/N [O par défaut]: ")
    if x=='O' or x=='o' or x=='':
        aide=True
        break
    elif x=='N' or x=='n':
        aide=False
        break
    else:
        pass
 
# type de pion affecté à chaque joueur.
pions = ['O','X']  # 
print
print u"=====> le joueur1 a le pion 'O', et l'autre le pion 'X'"
 
# définir celui qui commence, ou définir au hasard
while True:
    print
    print u"Définir qui va commencer"
    print u"[1] le joueur 1 commence"
    print u"[2] le joueur 2 commence"
    print u"[3] le joueur qui commence est défini au hasard"
    x = raw_input(u"Quel choix voulez-vous? [3 par defaut]: ")
    if x=='1':
        premier = 0
        break
    elif x=='2':
        premier = 1
        break
    elif x=='3' or x=='':
        premier = random.randint(0,nbjoueurs-1)
        break
 
print
print "=====> c'est joueur"+str(premier+1)+" qui commence"
 
############################## => initialisation du programme
 
# création du verrou qui permettra le monopole d'accès aux variables globales (lecture-écriture)
verrou = threading.Lock()
 
# création du "compteur de coups" initialisé à -1 parce que c'est le programme principal qui commence
cdcoups = -1
 
# drapeau initialisé à True pour que le programme principal reprenne la main après chaque coup
#   (initialisé à -1 parce que c'est le programme principal qui commence)
okjoue = False
 
# creation de la liste des joueurs (NB: le joueur numéro 0 est appelé "joueur1")
joueurs = []
for i in xrange(0,nbjoueurs):
    j = Joueur("joueur%d" % (i+1), i, pions[i], typejoueurs[i])
    j.setDaemon(True)
    joueurs.append(j)
 
# lancement de tous les threads des joueurs
for i in xrange(0,nbjoueurs):
    joueurs[i].start()
 
##############################
# surveillance du jeu et attente condition de fin de partie
 
tps=time.time()
while True:
    # attente qu'un joueur ait joué
    while True:
        verrou.acquire()
        if not okjoue:
            cdcoups+=1 #  on incrémente le compteur de coups du coup qui vient d'être joué
            # on sort de la boucle, mais le verrou reste bloqué pendant la surveillance
            break
        verrou.release()
 
    # affichage de la grille après le dernier coup
    print
    for i in xrange(0,imax):
        print grille[i]
 
 
    # voir si un gagnant
    x = jeugagne()
    if x!="":
        if x==pions[0]:
            gagnant = "joueur1 ('" + pions[0] + "')"
        else:
            gagnant = "joueur2 ('" + pions[1] + "')"
        print
        print "le gagnant est: " + gagnant
        verrou.release()
        break
 
    # condition de fin de jeu
    if grillepleine():
        print
        print "pas de gagnant!"
        verrou.release()
        break
 
    # détection du départ d'un nouveau tour numéro ((cdcoups//nbjoueurs)+1) par (cdcoups%nbjoueurs==0)
    ch=""
    if cdcoups%nbjoueurs==0:
        print
        print u"=====> début du tour " + str((cdcoups//nbjoueurs)+1)
 
    # permet au joueur suivant de jouer
    okjoue = True
    verrou.release()
    # et on boucle pour attendre jusqu'à ce que le joueur suivant ait joué
 
#############################
# fin du jeu
print
print "fin du jeu"
 
# arrêt de tous les threads
for i in xrange(0,nbjoueurs):
    joueurs[i].stopper()
 
# attente jusqu'à ce que tous les threads soient terminés
for i in xrange(0,nbjoueurs):
    joueurs[i].join()
    verrou.acquire()
    print "fin du thread " + joueurs[i].getName()
    verrou.release()
 
print
print u"A bientôt pour un prochain jeu!"


Exemple de session avec deux joueurs humains

Exemple pris ici sans aide de l'ordinateur pour le choix des coups.

Bonjour! En route pour le jeu de morpion!

Type de joueurs:
[1]: 2 joueurs humains jouent ensemble
[2]: l'ordinateur contre 1 joueur humain
[3]: l'ordinateur joue contre lui-même
Quel choix voulez-vous? [2 par defaut]: 1

L'affichage d'une aide est-il demandé? O/N [O par défaut]: n

=====> le joueur1 a le pion 'O', et l'autre le pion 'X'

Définir qui va commencer
[1] le joueur 1 commence
[2] le joueur 2 commence
[3] le joueur qui commence est défini au hasard
Quel choix voulez-vous? [3 par defaut]: 1

=====> c'est joueur1 qui commence

[' ', ' ', ' ']
[' ', ' ', ' ']
[' ', ' ', ' ']

=====> début du tour 1

joueur1 joue ('O' contre 'X')
joueur1 joue case (ligne,colonne):0,0

['O', ' ', ' ']
[' ', ' ', ' ']
[' ', ' ', ' ']

joueur2 joue ('X' contre 'O')
joueur2 joue case (ligne,colonne):1,2

['O', ' ', ' ']
[' ', ' ', 'X']
[' ', ' ', ' ']

=====> début du tour 2

joueur1 joue ('O' contre 'X')
joueur1 joue case (ligne,colonne):1,1

['O', ' ', ' ']
[' ', 'O', 'X']
[' ', ' ', ' ']

joueur2 joue ('X' contre 'O')
joueur2 joue case (ligne,colonne):2,2

['O', ' ', ' ']
[' ', 'O', 'X']
[' ', ' ', 'X']

=====> début du tour 3

joueur1 joue ('O' contre 'X')
joueur1 joue case (ligne,colonne):0,1

['O', 'O', ' ']
[' ', 'O', 'X']
[' ', ' ', 'X']

joueur2 joue ('X' contre 'O')
joueur2 joue case (ligne,colonne):0,2

['O', 'O', 'X']
[' ', 'O', 'X']
[' ', ' ', 'X']

le gagnant est: joueur2 ('X')

fin du jeu
fin du thread joueur1
fin du thread joueur2

A bientôt pour un prochain jeu!

NB: le joueur1 n'est vraiment pas doué, ou alors il est très très distrait :-D


Exemple de session avec l'ordinateur qui joue contre un joueur humain

Exemple pris ici sans aide de l'ordinateur pour le choix des coups.

Bonjour! En route pour le jeu de morpion!

Type de joueurs:
[1]: 2 joueurs humains jouent ensemble
[2]: l'ordinateur contre 1 joueur humain
[3]: l'ordinateur joue contre lui-même
Quel choix voulez-vous? [2 par defaut]: 

L'affichage d'une aide est-il demandé? O/N [O par défaut]: n

=====> le joueur1 a le pion 'O', et l'autre le pion 'X'

Définir qui va commencer
[1] le joueur 1 commence
[2] le joueur 2 commence
[3] le joueur qui commence est défini au hasard
Quel choix voulez-vous? [3 par defaut]: 2

=====> c'est joueur2 qui commence

[' ', ' ', ' ']
[' ', ' ', ' ']
[' ', ' ', ' ']

=====> début du tour 1

joueur2 joue ('X' contre 'O')
joueur2 joue case (ligne,colonne):1,1

[' ', ' ', ' ']
[' ', 'X', ' ']
[' ', ' ', ' ']

joueur1 joue ('O' contre 'X')
joueur1 joue case:  [2, 0]

[' ', ' ', ' ']
[' ', 'X', ' ']
['O', ' ', ' ']

=====> début du tour 2

joueur2 joue ('X' contre 'O')
joueur2 joue case (ligne,colonne):2,2

[' ', ' ', ' ']
[' ', 'X', ' ']
['O', ' ', 'X']

joueur1 joue ('O' contre 'X')
joueur1 joue case:  [0, 0]

['O', ' ', ' ']
[' ', 'X', ' ']
['O', ' ', 'X']

=====> début du tour 3

joueur2 joue ('X' contre 'O')
joueur2 joue case (ligne,colonne):1,0

['O', ' ', ' ']
['X', 'X', ' ']
['O', ' ', 'X']

joueur1 joue ('O' contre 'X')
joueur1 joue case:  [1, 2]

['O', ' ', ' ']
['X', 'X', 'O']
['O', ' ', 'X']

=====> début du tour 4

joueur2 joue ('X' contre 'O')
joueur2 joue case (ligne,colonne):2,1

['O', ' ', ' ']
['X', 'X', 'O']
['O', 'X', 'X']

joueur1 joue ('O' contre 'X')
joueur1 joue case:  [0, 1]

['O', 'O', ' ']
['X', 'X', 'O']
['O', 'X', 'X']

=====> début du tour 5

joueur2 joue ('X' contre 'O')
joueur2 joue case (ligne,colonne):0,2

['O', 'O', 'X']
['X', 'X', 'O']
['O', 'X', 'X']

pas de gagnant!

fin du jeu
fin du thread joueur1
fin du thread joueur2

A bientôt pour un prochain jeu!


Exemple de session avec l'ordinateur qui joue contre lui-même

Exemple pris ici avec aide de l'ordinateur pour le choix des coups.

Bonjour! En route pour le jeu de morpion!

Type de joueurs:
[1]: 2 joueurs humains jouent ensemble
[2]: l'ordinateur contre 1 joueur humain
[3]: l'ordinateur joue contre lui-même
Quel choix voulez-vous? [2 par defaut]: 3

L'affichage d'une aide est-il demandé? O/N [O par défaut]: 

=====> le joueur1 a le pion 'O', et l'autre le pion 'X'

Définir qui va commencer
[1] le joueur 1 commence
[2] le joueur 2 commence
[3] le joueur qui commence est défini au hasard
Quel choix voulez-vous? [3 par defaut]: 

=====> c'est joueur1 qui commence

[' ', ' ', ' ']
[' ', ' ', ' ']
[' ', ' ', ' ']

=====> début du tour 1

joueur1 joue ('O' contre 'X')
coups gagnants:  []
coups perdants:  []
coups recommandés avant correction:  [[1, 1], [2, 2], [2, 0], [0, 2], [0, 0], [2, 1], [1, 2], [1, 0], [0, 1]]
coups recommandées:  [[1, 1], [2, 2], [2, 0], [0, 2], [0, 0], [2, 1], [1, 2], [1, 0], [0, 1]]
joueur1 joue case:  [1, 1]

[' ', ' ', ' ']
[' ', 'O', ' ']
[' ', ' ', ' ']

joueur2 joue ('X' contre 'O')
coups gagnants:  []
coups perdants:  []
coups recommandés avant correction:  [[2, 0], [2, 2], [0, 2], [0, 0], [2, 1], [1, 2], [1, 0], [0, 1]]
coups recommandées:  [[2, 0], [2, 2], [0, 2], [0, 0], [2, 1], [1, 2], [1, 0], [0, 1]]
joueur2 joue case:  [2, 0]

[' ', ' ', ' ']
[' ', 'O', ' ']
['X', ' ', ' ']

=====> début du tour 2

joueur1 joue ('O' contre 'X')
coups gagnants:  []
coups perdants:  []
coups recommandés avant correction:  [[0, 2], [2, 2], [0, 0], [2, 1], [1, 2], [1, 0], [0, 1]]
coups recommandées:  [[0, 2], [2, 2], [0, 0], [2, 1], [1, 2], [1, 0], [0, 1]]
joueur1 joue case:  [0, 2]

[' ', ' ', 'O']
[' ', 'O', ' ']
['X', ' ', ' ']

joueur2 joue ('X' contre 'O')
coups gagnants:  []
coups perdants:  []
coups recommandés avant correction:  [[2, 2], [0, 0], [2, 1], [1, 2], [1, 0], [0, 1]]
coups recommandées:  [[2, 2], [0, 0], [2, 1], [1, 2], [1, 0], [0, 1]]
joueur2 joue case:  [2, 2]

[' ', ' ', 'O']
[' ', 'O', ' ']
['X', ' ', 'X']

=====> début du tour 3

joueur1 joue ('O' contre 'X')
coups gagnants:  []
coups perdants:  [[2, 1]]
coups recommandés avant correction:  [[0, 0], [2, 1], [1, 2], [1, 0], [0, 1]]
coups recommandées:  [[0, 0], [2, 1], [1, 2], [1, 0], [0, 1]]
joueur1 joue case:  [2, 1]

[' ', ' ', 'O']
[' ', 'O', ' ']
['X', 'O', 'X']

joueur2 joue ('X' contre 'O')
coups gagnants:  []
coups perdants:  [[0, 1]]
coups recommandés avant correction:  [[0, 0], [1, 2], [1, 0], [0, 1]]
coups recommandées:  [[0, 0], [1, 2], [1, 0], [0, 1]]
joueur2 joue case:  [0, 1]

[' ', 'X', 'O']
[' ', 'O', ' ']
['X', 'O', 'X']

=====> début du tour 4

joueur1 joue ('O' contre 'X')
coups gagnants:  []
coups perdants:  []
coups recommandés avant correction:  [[0, 0], [1, 2], [1, 0]]
coups recommandées:  [[1, 2], [0, 0], [1, 0]]
joueur1 joue case:  [1, 2]

[' ', 'X', 'O']
[' ', 'O', 'O']
['X', 'O', 'X']

joueur2 joue ('X' contre 'O')
coups gagnants:  []
coups perdants:  [[1, 0]]
coups recommandés avant correction:  [[0, 0], [1, 0]]
coups recommandées:  [[0, 0], [1, 0]]
joueur2 joue case:  [1, 0]

[' ', 'X', 'O']
['X', 'O', 'O']
['X', 'O', 'X']

=====> début du tour 5

joueur1 joue ('O' contre 'X')
coups gagnants:  []
coups perdants:  [[0, 0]]
coups recommandés avant correction:  [[0, 0]]
coups recommandées:  [[0, 0]]
joueur1 joue case:  [0, 0]

['O', 'X', 'O']
['X', 'O', 'O']
['X', 'O', 'X']

pas de gagnant!

fin du jeu
fin du thread joueur1
fin du thread joueur2

A bientôt pour un prochain jeu!


Amusez-vous bien!

morpion_console.txt · Dernière modification: 2008/05/10 09:00 de tyrtamos

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